Le cuir sellier Gavarnie grainé est un cuir pleine fleur non corrigée, grainée grain Pécari. Ce cuir bénéficie d'une finition semi-aniline noir et chocolat. C'est un cuir tannage végétal et donc un cuir non allergène. Les tannins végétaux donnent de la fermeté et une forte résistance à l'élongation. Il a une teinte traversante et une chair lisse teintée. Le cuir pleine fleur Gavarnie grainé est nourri en huile en émulsion. Principalement utilisé pour les quartiers de selle de cheval, ce cuir offre à la fois une souplesse accompagnant les mouvements du quartier de selle et une fermeté pour revenir plat et lisse après de multiples pliures.
Epycuir
Présentation de Epycuir
Entreprise artisanale nichée au cœur de la montagne vosgienne, à Thiéfosse en France, Epycuir est née de l’expérience professionnelle de Mme Virginie Py, artisan sellier diplômée et indépendant depuis plus de 18 ans. L’esprit Epycuir c’est une nouvelle philosophie de l’artisanat, où tradition rime avec innovation, dans le respect du cheval.
Mme Virginie Py réalise chaque article à la main dans le respect de la sellerie française traditionnelle. Elle vous propose ainsi des selles (de randonnée, de dressage, mixte, etc.), de la briderie (side-pull, bride, licol, harnais, etc.), de la bagagerie, des réalisations diverses (chaps, colliers pour chien, étuis), des réparations mais également des conseils en ergonomie.
Témoignage de Epycuir
« En tant que sellier, le cuir Gavarnie grainé m’apporte toute satisfaction. Sa rigidité se maintient tout au long du processus de fabrication, ce qui donne une belle symétrie finale aux quartiers. Il est très résistant à l’abrasion, aux frottements ce qui est gage de durabilité. Lorsque l’on fabrique des selles à la main, on souhaite les voir durer dans le temps et surtout garder forme et esthétique. Je sais que les quartiers de mes selles ne vont pas s’user prématurément. Avec cette qualité de cuir, le frottement des étrivières ne marque pas. »
« Réalisant également des selles de loisir, de randonnées ou d’endurance, je sais aussi que ce cuir aura une bonne résistance à l’eau, qu’une course ou une rando sous la pluie ne ruineront pas mon travail, et surtout qu’il n’y aura pas de problèmes de détrempe de la couleur ou de réaction excessive au séchage qui puissent dégrader l’esthétique du quartier. Malgré cette rigidité, la façon dont il est nourri le rend agréable à coudre à la main. Au vu des longueurs de couture que la fabrication d’un quartier de selle nécessite, il y a intérêt à ce que ce ne soit pas une épreuve ! »
« Enfin, ce cuir peut aussi être utilisé pour réaliser des pièces particulières.. Lorsqu’il faut réaliser un dessus de nez un peu plus rigide par exemple, il se prête ainsi très bien aux side-pulls fabriqués à l’atelier, résultant du travail en commun avec une professionnelle spécialisée dans le bien-être du cheval. »
Mme Virginie Py - Epycuir
Fellegvári András shoemaker
Présentation de Fellegvári András shoemaker
Après avoir terminé ses études de professeur de géographie et d’environnement, Mr András Fellegvári s’est tourné vers la cordonnerie. Après avoir suivi de nombreuses formations, notamment dans un atelier à Budapest, il a ouvert son atelier à Pécs en Hongrie : Fellegvári András shoemaker. Il y réalise des chaussures pour hommes à partir de matériaux variés, à la fois élégants et décontractés, toutes de haute qualité. Les matériaux favoris de Mr András Fellegvári sont les cuirs ayant du caractère, des matières légèrement rustiques adaptées aux tenues décontractées.
Mr András Fellegvári réalise également, et principalement sur commande, des articles de maroquinerie sur mesure et avec couture au point sellier, tels que des portes cartes, des ceintures, et des bracelets de montre. Mr András Fellegvári s’efforce de se procurer des matériaux provenant de sources éthiques, car ses clients sont soucieux d’acheter des produits locaux et de bonne qualité. Pour les ceintures, il préfère associer du croupon épais avec des boucles en laiton massif ou en acier inoxydable, car cette combinaison peut durer des décennies.
Témoignage de Fellegvári András shoemaker
« Je pense avoir découvert le cuir Gavarnie grainé pour la première fois sur les réseaux sociaux. Je suis immédiatement tombé amoureux de ce look spécial que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Le motif grainé me rappelle les bracelets de montre vintage des années 70. Personnellement, je préfère l’associer à une boucle en acier, j’ai déjà réalisé quelques ceintures avec des boucles en laiton massif. C’est un cuir assez ferme réalisé sur du demi-croupon, ce qui le rend idéal pour la confection de ceintures. En outre, sa teneur en huile est relativement élevée, donc le travail des bords est un plaisir, le brunissage se fait facilement avec du Tokonole. La Tannerie Radermecker a toujours été très serviable et avec qui il est très facile de communiquer. C’est très important pour nous. »
Mr András Fellegvári - Fellegvári András shoemaker