Qu'est-ce qu'un artisan Tanneur ?
Comment conserver l'essence du cuir ?
La tannerie RADERMECKER® réalise un cuir sellier naturel, robuste et authentique, fruit du savoir-faire de nos artisans. Nous tannons du cuir de bœuf et de taureau au végétal. Nos produits sont reconnus pour leur durabilité, leur toucher et leur finition. Nos cuirs sont le fruit de 150 ans d’expérience. Notre savoir-faire artisanal se transmet de génération en génération avec un objectif commun : valoriser l’essence du cuir à chaque étape de sa réalisation.
Nos artisans tanneurs :
Greet « Un besoin, un dialogue, une solution »
Elle connaît le cuir RADERMECKER® dans toute sa diversité, et pourra vous trouver la meilleure solution pour réaliser vos créations de qualité. Greet cultive une passion pour le cuir depuis plus de 30 ans maintenant. Chaque demande est unique, et sa réponse doit l'être aussi, c'est pourquoi, réactivité, écoute et passion sont ses maîtres mots.
Zélie « Un souffle de modernité »
Depuis peu arrivée chez RADERMECKER®, Zélie s’occupe de faire le lien entre la Tannerie et nos clients. De la chaleur des couleurs aux résistances des cuirs, elle saura vous guider sur toute notre gamme. Son téléphone dans une main et son carnet dans l'autre, rien ne lui échappe. Alors stay connected, de nouvelles choses arrivent très vite !
Julie « Un rayon de soleil au quotidien »
De la joie et de la bonne humeur, elle vous en donnera. Indépendante, mais attachante, elle s'occupe de la bureautique, les chiffres et l'administration n'ont plus aucun secret pour elle. Elle est le lien qui nous unit, nous pouvons compter sur elle en toute circonstance. Habile de ses mains, avec une grande touche de créativité, elle aime travailler le cuir et en faire des objets tout aussi fous les uns que les autres.
Yoann « La vision d'avenir »
Trouver la bonne nuance, le bon touché, le beau grain, c'est un travail qui nécessite rigueur, technique et passion. Yoann a fait ses classes dans un environnement de prestige avant d'intégrer l'équipe RADERMECKER® en 2021 pour prendre en main la finition. Une nouvelle génération qui prend le relai, s'inspire de l'héritage de nos ainés et apporte la rigueur que nos clients ont demandée.
David « Une main de fer dans un gant de velours »
Manipuler le cuir épais nécessite un mélange subtil de force et de douceur. En lissage ou en étirage, apprendre à régler correctement une machine à chaque passage de cuir demande des années d'expérience et un touché que peu d'artisans maîtrisent. Manipuler et étirer le cuir à la main demande de la force et de longues années d'expérience. Du haut de ses 1.90m, il est notre main de fer dans un gant de velours.
Didier « A l'impossible nul n'est tenu »
Le tannage nécessite plus de 10 étapes, la confection d'articles finis peut demander jusque 20 étapes dans un atelier artisanal. Chaque étape a ses propres machines. Entretenir un parc de plus de 100 machines demande des compétences mais aussi de la passion. Didier est sans aucun doute l'homme de beaucoup de situations. Il répare, entretien, améliore les machines de RADERMECKER® depuis plus de 25 ans.
Jean Christophe « L'attention de chaque instant »
Tout bon orchestre nécessite un bon chef d'orchestre. Jean Christophe, frère de David, a rejoint RADERMECKER® à l'âge de 18 ans. Après s'être formé pendant plus de 20 ans sur les techniques de l'atelier, il en organise désormais la production. L'attention, l'écoute, l'expérience sont quelques-unes des qualités incontournables à ce poste.
Alexandre « La nouvelle génération prend le relais ».
De la rivière à la sèche, rares sont les artisans qui maîtrisent l'ensemble de la chaîne de valeur du cuir. Fils de Dominique, Alexandre est né dans cet univers.Depuis 2001, ses responsabilités vont du travail de rivière, en amont du tannage, au travail de mise en forme et sèche en aval des foulons. Chez RADERMECKER®, l'entente père-fils est primordiale !
Higinio « Le cuir est un apprentissage constant »
Higinio fait parti de ses artisans qui sont capables de travailler le cuir en tannage et de l'utiliser en confection. Rares sont les artisans qui ont une telle vision de l'ensemble de la chaîne du cuir. Toujours prêt à aider ses collègues, Higinio, est un artisan polyvalent. Il reste attentif aux autres, et attentif à bien faire, et sait toujours se remettre en question.
Pascal « Chaque article est unique »
Il y a des savoir-faire qui se perdent, et d'autres qui se bonifient avec le temps. Pascal est un de ces hommes qui pérennise des méthodes aujourd'hui oubliées comme maîtriser une machine à coudre en coin, réaliser un soufflet, une couture au fil de cuivre... Se former à ces techniques nécessite de longues années. Un maître mot anime Pascal au quotidien : faire chaque article comme si c'était le sien.
Loïc « Tout challenge est une opportunité »
Au fil du temps, la place de l'artisanat dans notre société a évolué passant d'incontournable à spécialisé. Aujourd'hui, son rôle est de s'intégrer à son nouvel environnement, durable et proche de son client. Inspiré par la qualité, motivé par l'humain, Loïc, dirigeant de RADERMECKER®, initie au quotidien le renouveau de l'artisanat de qualité.
La Newsletter de votre Tannerie
Rejoignez notre communauté autour de l'artisanat et du cuir sellier
Conseils, articles, nouveautés et offres exclusives vous y attendent !