Pour vos réalisations en maroquinerie sellier, nous avons à dispositions 2 cuirs : Pykara & Niagara en collet.
Mais quelles sont les différences entre ces 2 cuirs ? Nous vous aidons à faire le bon choix !
La finition du cuir :
Tout d'abord la différence entre le cuir Pykara et le cuir Niagara en collet se situe au niveau de la finition du cuir :
Le cuir Pykara quant à lui a une finition pigmentée. Cette finition consiste à appliquer une couche opaque de pigment dans le but de recouvrir totalement du cuir. Cette finition assure une bonne protection du cuir contre la lumière, les frottements et les tâches. Le cuir est ainsi imperméable. L'aspect du cuir est plus uniforme et beaucoup moins naturel que la finition aniline.
Cette finition a également un impact sur l'entretien du cuir. En effet, un cuir avec une finition aniline absorbera la nourriture contrairement à cuir avec une finition pigmentée, comme vous pouvez le constater sur cette vidéo :
La nourriture du cuir :
La seconde différence entre le cuir Pykara et le cuir Niagara en collet se situe au niveau de la nourriture du cuir :
Le cuir Niagara est nourri à cœur en bain de graisse. Cela apporte une nourriture en profondeur qui procure au cuir une facilité découpe et de travail ainsi qu'une résistance à l'eau plus importante.
Cette nourriture permet également d'avoir un cuir sans entretien puisque la graisse se donne de façon constante en surface de cuir. Le cuir suiffé permet notamment de résister en environnement extérieur. Etant gorgé de graisse, il rejettera toute perturbation extérieure (eau, environnement salin, etc.).
Le cuir Pykara est nourri en émulsion. Il s'agit d'une nourriture en huile liquide que l'on ajoute dans nos foulons. Cette nourriture est appropriée pour la peausserie ou les cuirs de maroquinerie demandant une haute finition sans gras.
Nos conseils pour les différents types de réalisation :
Pour vos travaux de repoussage du cuir :
Nous vous conseillons ainsi notre cuir Pykara naturel. Le repoussage sur notre cuir Niagara est déconseillé car les motifs s'atténueront avec le temps du fait de sa nourriture à cœur en bain de graisse. Sur le Pykara teinté, sa finition pigmentée pourrait s'effriter en repoussage. La nourriture légère sur le Pykara naturel et son aspect végétal brut lui confèrent des propriétés idéales à la prise de forme.
Pour vos créations en cuir devant résister aux perturbations extérieures :
Nous vous conseillons notre cuir Niagara. Vous réalisez par exemple des colliers pour chien, le cuir Niagara résistera à la transpiration de l'animal.
Pour le garnissage de vos meubles en cuir rigide :
Nous vous conseillons notre cuir Pykara. Vous réalisez le garnissage d'un plan de travail d'un bureau par exemple, le cuir Pykara résistera aux tâches que celui-ci peut subir.
Pour des réalisations "standards" de maroquinerie en cuir :
Par exemple pour la réalisation de ceintures ou encore de portefeuilles, nos 2 cuirs Pykara et Niagara peuvent convenir. La différence se fera en fonction de votre besoin en termes de finition plus naturelle ou non.
Pour la réalisation de marquage du cuir :
Le marquage peut être effectué également sur nos 2 cuirs Pykara et Niagara.
Pour la réalisation de moulage du cuir :
Le moulage peut être effectué également sur nos 2 cuirs Pykara et Niagara.