La nourriture du cuir

La nourriture du cuir est l'une étape importante lors du process de fabrication du cuir. 

Pourquoi apporter une nourriture au cuir ? 

Nourriture du cuir en bain de suif

La nourriture du cuir va permettre de donner du gras au cuir. Bien évidemment, au départ les peaux contenaient du gras mais elles l’ont perdu lors du travail de rivière. En nourrissant la peau, on va l’assouplir et lui donner une meilleure résistance à l’usure, car si on ne la nourrit pas, la peau aura tendance à durcir et à craqueler.

 

Cuir ayant bénéficié d'une nourriture en bain de suif

Un cuir nourri saura parfaitement se patiner dans le temps, on peut généralement le reconnaître à l’aspect mat et au toucher cireux qu’il dégage contrairement à un cuir box qui est brillant et lisse.

On distingue 2 types de nourriture pour nos cuirs selliers au sein de notre tannerie : 

 

La nourriture en émulsion : 

Il s’agit d’une nourriture en huile liquide que l’on ajoute dans nos foulons. Le cuir va se nourrir d’huile afin d’être nourri. Selon les cuirs, nous apportons entre 3 et 5% d’huile du poids du cuir dans le cuir.

Ceci est approprié pour la peausserie ou les cuirs de maroquinerie demandant une haute finition sans gras.

Nos cuirs selliers concernés par la nourriture en émulsion : AngelPykara Gavarnie grainé, et Detian

La nourriture en bain de suif :

La nourriture en bain de suif est un procédé unique, propre à la Tannerie Radermecker. Il s’agit d’un mixe de paraffine et de gras de bœuf. Ce sont des graisses solides. En les chauffant entre 70 et 80°C, elles se liquéfient. Nous trempons les cuirs dans ces huiles pour les nourrir. Ils prennent jusqu’à 30% de graisse sur leur structure, c’est-à-dire 30% de kg de graisse du poids du cuir.

Cette étape apporte une nourriture en profondeur qui procure au cuir une facilité de découpe et de travail ainsi qu’une résistance à l’eau plus importante.

Le suif permet d’avoir un cuir sans entretien puisque la graisse se donne de façon constante en surface du cuir, lui donnant la nourriture nécessaire et une belle patine.

Le cuir suiffé permet notamment de résister en environnement extérieur. Etant gorgé de graisse, il rejettera toute perturbation extérieur (eau / environnement salin). Son comportement et aspects ne seront pas altérés. Ceci est approprié en usage intensif d’usure comme pour le secteur équestre (licols, filets ou bridons, brides, rênes de bride et d'équipements d'attelage).

Avantage de la nourriture en bain de suif pour le cuir équestre :

La graisse imbibée dans le cuir est à l’état solide. En usage, les frottements effectués sur la fleur du cuir – quartiers de selle, étrivières, sanglons, brides et rênes – vont chauffer la fleur sur environ 0,1mm de surface en contact avec l’usage. Cette zone chauffée liquéfie la graisse à cœur sur cette épaisseur. La graisse remonte en fleur et offre en continu un cuir nourri au juste niveau ainsi qu’un aspect de fleur neuf. Il n’est pas nécessaire de le nourrir. La graisse étant présente sur toute l’épaisseur du cuir, ce cuir peut tenir de longues années.

Nos cuirs selliers concernés par la nourriture en bain de suif : Niagara collet, Niagara demi-dossetBoyoma et Boyoma étiré

Avantage de la nourriture en bain de suif pour les plaques de ferrure - Maréchalerie

La graisse à l’état solide :

  • Empêche la pénétration de l’eau et donc d’altérer l’épaisseur de la plaque de ferrure en usage. Le cheval garde donc sous ses 4 sabots une épaisseur constante.
  • Offre une résistance à la pression du cheval sur l’épaisseur du cuir. Il ne va pas se compresser en épaisseur en usage.
  • Offre une facilité de découpe de la plaque de cuir.

Découvrez nos autres articles de blog

Le sellier au cours du temps

La sellerie est un métier ancestral qui englobe toutes les techniques, connaissances et compétences nécessaires à la fabrication et à la réparation d'articles équestres, comprenant...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré